Quand les caisses Rosso-Corsa d’Enzo Ferrari étaient les reines de la route dans les années 1960, le pote designer américain Carroll Shelby a dû se poser après avoir gagné la course hard « 24 heures du Mans » en 1959. Mais rapidement, un plan fou du vice-président de la bagnole d’Henry Ford, Lee Iacocca, lui propose une chance de surpasser les Italiens. Sous cette pression, le pilote et mécano britannique, Ken Miles, rechigne mais accepte de filer un coup de main et de booster l’image de la boîte, car les gars de Ford ont moins de quatre-vingt-dix jours pour changer la donne. Et voilà comment ce duo hors norme a pondu la bête de course Ford GT40 Mk I. Shelby et Miles vont-ils stopper la domination de Ferrari ?
Tu veux mater Le mans 66 en streaming ?
Check ces sites en streaming où tu peux mater Le mans 66 gratos et sans limites :
Le défi de Le mans 66
En 1963, Lee Iacocca, le big boss de Ford, propose à Henry Ford II d’augmenter les ventes de caisses en rachetant le constructeur italien Ferrari, le boss des 24 heures du Mans. Le proprio Enzo Ferrari utilise l’offre de Ford pour signer un deal avec Fiat et garde le contrôle de son équipe de course, la Scuderia Ferrari. Il envoie balader Ford II et toute sa boîte. Ford veut alors créer une voiture pour défoncer Ferrari au Mans.
Le début du projet
Iacocca déniche Carroll Shelby, le big boss de Shelby American, un ex-pilote victorieux au Mans en 1959. Shelby, ce génie de la bagnole, s’associe avec son ami Ken Miles, un pilote et mécano britannique avec une forte personnalité. Ensemble, ils planchent sur le prototype Ford GT40 Mk I à Los Angeles, plongeant dans un univers de créativité et de vitesse, fusionnant leurs connaissances pour créer un bolide qui pourrait renverser l’ordre établi et marquer l’histoire de la course.
Les embrouilles et les défis
Lors de la présentation de la nouvelle Ford Mustang, Miles casse du sucre sur le dos du vice-président de Ford, Leo Beebe, qui refuse de laisser le fils de Miles, Peter, approcher la caisse, provoquant des tensions entre eux. Beebe veut pas que Miles fasse les 24 Heures du Mans 1965. Shelby doit exclure Miles et envoie Phil Hill et Bruce McLaren au Mans. En effet toutes les Ford abandonnent.
Quand Ford demande pourquoi il ne virerait pas Shelby, ce dernier explique que malgré les soucis de la GT40, elle a foutu la trouille à Ferrari en atteignant 350,8 km/h avant de casser. Il soutient qu’une bagnole de course ne peut être conçue par un comité. Ford lui donne le feu vert pour continuer et lui rend compte directement. Pendant les tests, un problème de freins provoque un crash et un feu. L’équipe découvre qu’ils peuvent changer tout le système de freins pendant la course.
La course contre le temps de 1966
En 1966, Beebe dirige la division course et débarque avec Ford pour checker le programme, Shelby l’enferme dans son bureau et embarque Ford dans la GT40. Shelby fait un deal avec Ford : si Miles gagne à Daytona, il fera Le Mans. Sinon, Ford sera le seul patron de Shelby American. À Daytona, Beebe lance une autre GT40 avec une équipe NASCAR et des pit stops plus rapides. Shelby laisse Miles pousser sa caisse à plus de 7 000 tr/min et il remporte la course.
24 heures du Mans 1966
Là, Miles doit gérer une porte capricieuse. L’équipe de mécanos la répare et il pulvérise des records en dépassant les Ferrari. La GT40 a des soucis de freins contre la Ferrari 330 P3 de Lorenzo Bandini, et Miles doit changer tout le système de freinage. Ferrari râle, mais Shelby prouve que c’est dans les clous.
Miles et Bandini se tirent la bourre jusqu’à ce que le moteur de la Ferrari rende l’âme. Les Ford mènent, Beebe veut un photo-finish avec les trois Ford. Shelby informe Miles, mais c’est à lui de trancher. Miles ralentit au dernier tour.
McLaren est déclaré vainqueur car il a roulé plus loin. Miles finit deuxième. Shelby accuse Beebe de l’avoir fait exprès, mais Miles ne s’en fait pas. Enzo Ferrari salue Miles depuis les stands. Miles dit à Shelby qu’ils gagneront la prochaine fois.
La fin tragique de Ken Miles
Deux mois plus tard, un dysfonctionnement de la J-car mène à un accident mortel pour Miles. Six mois s’écoulent, et Shelby, plein d’hésitation et de regrets, rend visite à la veuve de Miles. Ensemble avec le fils de Miles, Peter, et ils évoquent des souvenirs de Miles, se remémorant ses jours de gloire et ses passions. Shelby, en souvenir, offre à Peter un outil que Miles, dans un moment de colère, avait lancé, symbolisant la persévérance et l’esprit combatif de Miles.
L’épilogue dit que Ford a continué de gagner jusqu’en 1969 et que Miles est entré au Motorsports Hall of Fame of America en 2001.
Le film « Le Mans 66 » te balance direct dans le monde de ouf des bolides à toute vitesse, en te montrant la guerre de vitesse entre Ford et Ferrari pendant la course mythique du Mans en 1966. C’est un pur moment de volonté, d’astuce et de kiff. Si t’es chaud pour des histoires de dingue et des trucs bien racontés, notre sélection de films en ligne est là pour toi. Y’a plein de films à voir qui vont te scotcher de la première à la dernière minute.
D’autres pépites à checker
Si t’as kiffé « Le Mans 66 », tu vas sûrement adorer « Les Indestructibles« , un film d’animation débordant d’action et d’humour, qui te plonge dans la vie déjantée d’une famille de super-héros stylés qui essaient de vivre pépère malgré leurs pouvoirs de malade. C’est une aventure fun et trépidante pour tous les amoureux du genre ! Et si tu es plutôt du genre à aimer les trips pleins de mystères et de suspense, « Le Labyrinthe » est un must. Immerge-toi dans l’aventure de jeunes enfermés qui essaient de se barrer d’un labyrinthe énigmatique tout en déterrant des secrets lourds sur eux et sur le monde qui les entoure.